Quelques conseils aux skieurs
Vous venez certainement de passer une longue période sans forcément avoir eu une activité sportive et êtes impatients de chausser vos skis pendant les vacances hivernales. Soyez prudents : votre corps n’a peut-être pas la forme et l’endurance que vous imaginez, surtout si le reste de l’année vous êtes plutôt sédentaire.
Il est important d’accorder votre effort sportif à vos capacités réelles, mais surtout d’y aller progressivement :
La première journée, testez votre matériel. Les fixations doivent être réglées selon votre poids, votre niveau et votre style : c’est votre genou qui sera le plus sollicité et si la fixation est trop serrée vous risqué l’entorse du genou. Mieux vaut déchausser que de vous rompre les ligaments.
Prenez des chaussures avec peu de flex si vous êtes débutant et avez un style peu agressif sur les pistes. N’hésitez pas à retourner au magasin de location si le matériel ne vous convient pas : les professionnels sont là pour vous conseiller.
Allez-y doucement lors de votre première descente, comme pour un échauffement.
Hydratez vous bien pendant et après l’effort (avec de l’eau hein…)
Ne lésinez pas sur la bouillotte chaude le soir et surtout le bon bain chaud voir même des massages
Au delà de la chute avec fracture, une trop grande sollicitation du corps par rapport à ses capacités peut aboutir à des blessures type entorses, tendinites, douleurs musculaires…
Vous trouverez plein d’informations sur les sports d’hiver sur le site de l’IRBMS (Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé).
Pour rappel, les courbatures musculaires après un effort n’ont pas pour origine l’acidité produite par le muscle pendant l’effort (cette acidité disparait 1 heure environ après l’effort) mais les microtraumatismes du muscle (micro déchirures des muscles et rupture des capillaires sanguins) quand les capacités du muscle ont été dépassées. Les étirements pour une reprise sportive ne peuvent donc pas être conseillés : après l’effort si on étire les muscles alors on étire aussi les micro déchirures.
Sources
Laurent Sempe. Intérêts et limites des étirements musculaires passifs.
Rob D Herbert, Michael Gabriel. Effects of stretching before and after exercising on muscle soreness and risk of injury: systematic review. British Medical Journal, 31 August 2002
Pascal Prévost. Intérêts et limites des étirements lors de la préparation physique dans les activités gymniques. UFR STAPS Paris XII, 01/12/2003