L’institut de sondages Ipsos vient de sortir un rapport sur la confiance des Français envers leur alimentation ou plus exactement sur leurs inquiétudes.

Après les nombreuses crises de l’industrie agro-alimentaire ayant bouleversé l’opinion publique quant à la qualité des produits alimentaires, la confiance des Français est en berne. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que leur alimentation peut avoir un impact sur leur santé et s’informent de plus en plus sur le lien étroit qui existe entre cette dernière et le contenu de leur assiette. Forcément, acheter du cheval à la place du bœuf ne va pas rassurer le consommateur et on en vient à penser que même les industriels ne savent plus trop ce qu’ils vendent.

Avec la crise, le prix reste le principal critère lors d’un achat, mais “l’appréhension croissante […] se traduit par de plus fortes attentes en matière d’information sur la façon dont les aliments sont cultivés, élevés et transformés.”

La production industrielle a permis de faire diminuer le prix moyen du panier d’achat et de répondre à la demande du consommateur (par exemple la production d’œufs bio ou de poules élevées en plein air ne pourrait pas suffire pour répondre à la demande des Français) mais il ne faut pas que ce mode de production se fasse aux dépens de la qualité nutritionnelle des produits.

Il est grand temps que le public s’informe vis-à-vis du mode de production industriel et se réveille face à certaines allégations santé du Programme National Nutrition Santé (PNNS) (notamment sur le lait : il est encore noté pour les seniors de consommer 3-4 produits laitiers par jour) établies en lien étroit avec les grands groupes industriels.

Pour vous faire votre propre opinion je vous conseille ce livre : Santé, mensonges et propagande.

Santé, mensonges et propagande