Une appli qui suit votre cycle menstruel
On entend souvent parler de santé connectée et il existe pléthore de nouvelles applications pour suivre notre sommeil, nos performances sportives, nos pas dans la journée, notre alimentation ou encore notre poids… Voici une application pour smartphone gratuite, utile et bien conçue : Clue.
Cette application est disponible pour Android et iOS - iPhone. Elle est anonyme : il n’y a pas besoin de s’enregistrer pour l’utiliser et vous pouvez mettre un mot de passe pour sécuriser son ouverture.
Elle permet de suivre votre cycle menstruel et de le visualiser grâce à une image interactive indiquant les dates estimées de :
- vos règles,
- votre période de fécondité,
- votre ovulation,
- votre syndrome prémenstruel ou SPM.
Vous pouvez y adjoindre des informations supplémentaires très facilement :
- la quantité de votre flux de règles,
- vos douleurs,
- votre lidido,
- vos rapports protégés,
- votre humeur,
- vos pertes vaginales,
- votre prise de contraceptif,
- votre température,
- ainsi que des tags (que vous pouvez créer).
Je recommande cette application pour :
- celles qui souhaitent mieux comprendre leur corps et avoir un aperçu de leur cycle,
- celles qui oublient leur contraception : un rappel peut être mis en place pour prendre la pilule, l’anneau contraceptif ou le patch contraceptif…,
- celles qui souhaitent concevoir un bébé et donc connaitre leur période de fertilité,
- celles qui souhaitent avoir des rappels de date sur : leurs règles, leur période de fertilité, leur période de syndrome prémenstruel ou encore la période optimale pour l’auto-examen de leur poitrine grâce aux notifications.
Attention : cette application ne peut pas, à elle seule, servir de moyen de contraception. Même si Clue prend en charge la prise de température pour cerner au mieux la date d’ovulation (et donc la période de fécondité), elle ne prend pas en compte les changements de glaire cervicale et la position du col de l’utérus pour le calcul de l’ovulation et de la période de fécondité.
Pour celles qui pratiquent la contraception naturelle avec la symptothermie, l’application Sympto est préférable.