Principes et techniques de l'ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’intéresse à comprendre l’organisation globale du patient, à diagnostiquer et traiter les dysfonctions des tissus du corps. C’est une thérapie qui est exclusivement palpatoire : elle n’utilise pas d’outil. La prise en charge ostéopathique a pour but de lever les dysfonctions de votre corps et à prévenir leurs apparitions : elle permet alors à votre corps de se réguler de lui-même et de retrouver toute son harmonie. L’ostéopathie s’adresse à tout le monde : du nourrisson au sénior, du sédentaire au sportif de haut niveau… Par ses techniques multiples, elle s’adapte à chacun.
Les principes
Les grands principes de l’ostéopathie ont été édictés par son fondateur, Andrew Taylor Still :
- La structure gouverne la fonction : on parlera actuellement d’interdépendance entre la structure et la fonction. Lorsqu’une dysfonction apparaît sur un tissu du corps, sa structure peut s’en trouver altéré et vice versa.
- L’unité du corps humain : l’individu est un tout (psychique * physique * chimique) et ne se résume pas en l’addition de ses différents organes. L’ostéopathie considère donc l’individu dans son ensemble.
- La loi de l’artère suprême : aucun obstacle ou restriction ne doit diminuer l’afflux du sang et plus globalement de tous les liquides du corps.
- La capacité d’auto-guérison : c’est l’homéostasie. Le corps possède ses propres mécanismes de régulation et de cicatrisation. L’ostéopathie donnera au corps toutes ses capacités de régulation et de guérison.
Les techniques
Différentes techniques sont utilisées. Elles s’adaptent aux différentes parties du corps :
- ostéo-articulaire
- musculaire
- crânienne (face, voute, méninge…)
- viscéral (système respiratoire, digestif, gynécologique, urinaire…)
- fasciale
- liquidienne
- …
Pour chaque partie du corps ou tissus, plusieurs principes de technique peuvent être utilisés : déroulé fonctionnel ou structurel, mobilisation douce des articulations, technique de HVBA ou technique utilisant le MRT et MRP…