Le mercure est une substance extrêmement toxique qui fait malheureusement partie de nombreux produits de la vie quotidienne (maquillage, teinture pour les cheveux, amalgame dentaire, jouet pour enfant, poisson…) et dont le corps ne peut malheureusement pas se débarrasser.

Si vous avez raté le documentaire “Alerte au mercure”, vous avez encore la possibilité de le regarder en replay jusqu’au dimanche 8 février 2015. Il sera rediffusé sur la chaine France 5 :

  • le 8 février à 16h05
  • le 19 février à 16h35
Affiche du documentation "Alerte au mercure"
Affiche du documentation "Alerte au mercure"

Résumé :

Le mercure se trouve partout, dans les produits d’hygiène, les jouets en plastique, les ampoules à économie d’énergie, les poissons, les amalgames dentaires. En effet, ce métal à l’état liquide est encore utilisé par les industriels en raison de ses nombreuses propriétés chimiques. Pourtant en 2007, l’OMS l’a classé parmi les dix substances les plus toxiques. Des études font désormais le lien avec des maladies neurologiques comme Alzheimer ou la sclérose en plaques. La plupart des pays européens ont adopté des mesures pour limiter son utilisation. Mais les autorités françaises tardent à réagir. Durant de longs mois, une équipe a enquêté dans les cabinets dentaires, les usines de recyclage d’ampoules et les poissonneries. Les résultats sont inquiétants.