Une séance d’ostéopathie se déroulent en plusieurs phases. Celles-ci diffèrent d’un ostéopathe à l’autre selon sa prise en charge et sa façon de travailler. Une séance dure en moyenne 1 heure.

L’anamnèse

L’anamnèse est un interrogatoire qui retrace tous les éléments survenus au cours de votre vie. Il prend en compte vos antécédents médicaux, l’histoire de vos maladies, votre environnement de vie… Il permet ainsi de comprendre dans quel contexte sont apparus vos troubles fonctionnels ou maladies. C’est lors de cette anamnèse que vous préciserez le motif de votre consultation (douleur, troubles fonctionnels, amélioration des performances sportives, bilan global…) permettant ainsi d’établir un projet thérapeutique avec votre ostéopathe. Il est aussi fortement conseillé d’apporter avec vous vos derniers examens médicaux (prise de sang, panoramique dentaire, compte rendu d’examen d’imagerie médicale…) et vos semelles orthopédiques si vous en portez.

Le bilan

Le bilan ostéopathique regroupe différents tests incluant entre autre l’observation de votre corps (immobile et lors de certains mouvements) et de votre posture ainsi que différents tests palpatoires (tests de mobilité de vos articulations, tension de vos chaînes musculaires, recherche des pertes de mobilité des différentes régions de votre corps, recherche de vos compensations locales et à distance…). L’ostéopathe tente de comprendre comment “vit” votre corps et comment il compense les traumatismes vécus, les problèmes de posture, une ergonomie défaillante au bureau, une alimentation non équilibrée…

L’analyse des résultats de ces tests permet d’établir un diagnostic ostéopathique.

Le diagnostic

Le diagnostic ostéopathique établit les pertes ou diminutions de mobilité de votre corps ainsi que vos “compensations” et “adaptations”. Il précise quels sont les éléments à corriger permettant ainsi de redonner à votre corps toutes ses possibilités d’adaptation et donc de retrouver un meilleur état de santé.

Le traitement

Le traitement ostéopathique regroupe différentes techniques visant à lever les restrictions et pertes de mobilité qui ont été diagnostiquées. Bien que certaines séances d’ostéopathie soient spectaculaires compte tenu de leurs résultats immédiats, le traitement doit souvent être envisagé sur plusieurs séances. Il s’inscrit donc dans le projet thérapeutique établi entre le patient et l’ostéopathe et doit aboutir au rétablissement des capacités de compensation de votre corps et vous permettre ainsi de retrouver un état de santé global.

Et après ?

Suite au traitement ostéopathique, votre corps va “travailler” et chercher un nouvel état d’équilibre ce qui peut induire quelques effets secondaires (fatigue ou regain d’énergie, courbatures, augmentation ou délocalisation des tensions et des douleurs…) plus ou moins longs selon l’ancienneté ou “l’encrage” dans les tissus des pertes de mobilité traitées. Ces signes disparaissent en général les jours qui suivent la séance. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe. Pour aider votre corps à rétablir ce nouvel état d’équilibre, il est conseillé de se reposer et de ne pas faire d’effort pendant une semaine. Votre ostéopathe peut aussi vous donner en fin de séance quelques conseils lui semblant importants pour votre bon rétablissement : boire suffisamment d’eau, revoir votre ergonomie au travail, faire certains étirements…

Il est parfois nécessaire de coupler les soins ostéopathiques à d’autres prises en charge comme la podologie, les soins bucco-dentaires, un bilan chez l’ophtalmologiste…