Ostéopathie pour les femmes enceintes
La grossesse est une période très particulière de la vie d’une femme. Durant 9 mois, le corps va changer et s’adapter pour finalement se préparer à l’accouchement. Des modifications importantes auront lieu, tant sur le plan physique que psychique. Ces adaptations peuvent être source de désagréments et d’inconfort, voir de douleurs. La grossesse sollicite énormément le corps de la femme, lui imposant des changements pouvant rentrer en conflit avec des pertes de mobilité et compensations déjà existantes par ailleurs (surtout si aucune prise en charge ostéopathique n’avait eu lieu jusqu’alors). Les dysfonctions ostéopathiques jusqu’alors muettes peuvent devenir douloureuses ou inconfortables.
Prise en charge ostéopathique
La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte a pour but de lever les différentes pertes de mobilité du corps, d’améliorer ce que l’on appelle la “qualité tissulaire” afin de permettre une bonne adaptation aux changements qu’implique la grossesse. L’ostéopathie permettra ainsi une meilleure adaptation possible entre l’utérus et le corps de la femme d’une part et le fœtus d’autre part, et préparera le corps à l’accouchement.
La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte pourra aider en cas de :
- Troubles fonctionnels digestifs avec : reflux gastro-œsophagien ou RGO, constipation…
- Douleurs : des cotes, du bassin, dos… ainsi que lors de lombalgie, sciatique, cruralgie
- Sensation d’oppression thoracique, de tension dans le corps
- Sensation d’avoir le bébé bas placé ou appuyant toujours du même côté
Préparation du corps pour l’accouchement
L’accouchement sollicite énormément la zone lombo-pelvienne et le diaphragme. L’ostéopathe s’attachera à vérifier qu’aucune perte de mobilité des tissus n’entrave le bon déroulement de l’accouchement ; avec notamment le coccyx, les articulations sacro-iliaques, les lombaires, la symphyse pubienne…
Après l’accouchement
L’ostéopathie pourra ré-harmoniser le corps après l’accouchement en travaillant sur les zones ayant subi des contraintes importantes : contraintes de l’accouchement en lui-même, mais aussi par les positions prises.
- En cas de péridurale, un travail sur l’axe crânio-sacré et localement sur les points de fixation peut être effectué.
- En cas de césarienne, les pertes de mobilité viscérale pourront être traitées
En cas de difficulté pour trouver un mode de garde pour votre bébé, les séances d’ostéopathie pourront se faire en présence de votre enfant.