Ostéopathie pour les nourrissons
L’ostéopathie ne prend pas seulement en charge les adultes : elle est efficace aussi sur les bébés et utilise des techniques douces et adaptées au jeune âge des nourrissons. La prise en charge ostéopathique de votre bébé aura pour objectif de traiter les pertes de mobilité du corps et d’harmoniser les tissus afin de l’aider à se développer au mieux. Ces dysfonctions ostéopathiques ne sont pas dues seulement à un accouchement difficile : il faut se rappeler que votre enfant a passé 9 mois à l’intérieur de l’utérus et a dû s’adapter aux différentes contraintes et forces intra-utérines. Ces contraintes ont pu laisser leur “empreinte” sur le corps de votre bébé.
Les motifs de consultation pour les nourrissons sont variés, l’ostéopathie pourra aider en cas de :
- Accouchement traumatique avec atteinte du plexus brachial, fracture de clavicule, chevauchement des sutures…
- Syndrome du bébé moulé (en complément d’une prise en charge médicale si nécessaire) : plagiocéphalie positionnelle ou tête plate, torticolis, déformation posturale des pieds…
- Troubles fonctionnels digestifs avec colique, régurgitation…
- Difficulté de sommeil
- Problème de succion ou de tété
- Canal lacrymal bouché
- Suivi ostéopathique après opération
Lors de la séance, vous veillerez à prendre avec vous le doudou ou peluche préféré de votre enfant, son carnet de santé ainsi qu’un biberon si vous n’allaitez pas.