Le centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT) propose un recensement des médicaments et leurs risques sur la fertilité, la grossesse et l’allaitement.

Le champ d’activité du CRAT couvre :

  • les risques tératogènes ou fœtotoxiques de divers agents en cours de grossesse (médicaments, radiations, virus, expositions professionnelles et environnementales…)
  • les risques d’expositions diverses en cours d’allaitement (médicaments, vaccins, radiations…)
  • les répercussions d’expositions paternelles sur une future grossesse
  • les risques sur la fertilité féminine ou masculine 1

Ce site devrait aussi être consulté pour toute prise de médicament alors qu’une grossesse est désirée (c’est-à-dire en période de conception). En effet, la future maman risque de prendre des médicaments contre-indiqués alors qu’elle ne sait pas encore qu’elle est enceinte.

Les huiles essentielles, bien que naturelles, présentent des effets secondaires. Or ce ne sont pas des médicaments (alors qu’elles sont en vente libre et utilisées en automédication) donc vous ne les trouverez pas sur le site du CRAT. Avant toute utilisation d’huile essentielle, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Exemple : le baume du tigre est souvent utilisé pour les douleurs lombaires. Or le baume du tigre contient de l’huile essentielle de camphre qui est abortive : elle est donc formellement contre-indiquée en période de préconception, lors de la grossesse et pendant toute la durée de l’allaitement.