L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a pour but d’équilibrer le corps et de traiter les pertes de mobilité et dysfonctions. Elle s’intéresse à la globalité du patient en travaillant sur tous les tissus de l’organisme (muscles, articulations, tendons, fascias, viscères…) et a toute sa place dans la prise en charge du sportif et du jogger. Son intérêt réside tant dans la prévention des blessures que l’amélioration de l’ergonomie du mouvement lors de la course à pied.

Bien que permettant une amélioration de la santé 1, la course à pied peut engendrer des traumatismes articulaires par la répétition de chocs et des déséquilibres par compensation d’anciennes blessures et pertes de mobilité. Si les dysfonctions somatiques ne sont pas traitées, elles pourront causer une détérioration de l’ergonomie du mouvement et l’apparition de pathologies (syndrome de l’essuie-glace, périostite, tendinite…). L’ostéopathe traitera les pertes de mobilité du corps, redonnant à celui-ci toutes ses capacités de compensation et d’équilibration.

Prise en charge ostéopathique

  • à titre préventif et notamment en cas d’antécédent de traumatisme comme les fractures, entorses, opération ou choc (chute, accident de voiture…) qui provoquent des pertes de mobilité. Bien que compensées, ces pertes de mobilité viennent entraver le bon fonctionnement du corps,
  • en suivi régulier,
  • avant une compétition : prévoyez alors un délai de 2 à 3 semaines avant votre compétition pour que votre corps puisse avoir le temps de s’harmoniser après le traitement ostéopathique.

Une séance d’ostéopathie peut être intéressante soit dans un but préventif […] à raison de une à deux séances par an soit dans un but curatif […] dès que les douleurs sont présentes et installées. Il est aussi intéressant d’effectuer une séance d’ostéopathie avant un gros objectif […] 2

Les points à connaître

Les chaussures

Leur qualité est primordiale. Vous devez changer vos chaussures tous les 1000-1500km pour celles avec un fort amorti et 500km pour les chaussures de compétition. Bien entendu, si vous remarquez une diminution de l’amorti ou une usure de la semelle, vous les changerez avant.

Il faut choisir des universelles (neutres), quitte à faire des semelles orthopédiques sur-mesure chez un posturologue spécialisé dans le sport, afin de rééquilibrer vos appuis et chaînes musculaires. Je pense notamment aux chaussures spéciales pour pied pronateur-supinateur (ou inverseur-éverseur) qui sont à bannir sans bilan posturologique.

Vous choisirez vos chaussures aussi en fonction de votre type de foulée :

  • attaque du sol par le talon : vous devez avoir un bon amorti et un gros drop car ce type de foulée est assez traumatisante pour le corps.
  • attaque du sol par le médio-pied : vous choisirez des chaussures avec un petit drop et moins d’amorti car c’est votre médio-pied qui va servir d’amortisseur. Pour comprendre la différence entre ces 2 foulées, je vous conseille la lecture de mon précédent article : “Jogging : le pied amortisseur”.

La foulée médio-pied est avant tout une technique qui consiste à respecter certaines règles précises lorsqu’on court (pose du pied près du centre de gravité, genou légèrement fléchi, répartition du poids majoritairement sur la partie la plus large du pied, un certain contact du talon avec le sol). Elle implique aussi une gestuelle, une posture et un trajet du pied particulier. Elle s’oppose à la foulée avec attaque du talon ou à la foulée sur la pointe des pieds (sans pose de talon). 3

Le terrain

Privilégiez les terrains souples en terre plutôt que le bitume. Évitez de courir à proximité des grands axes routiers et dans les périodes de grande pollution ou d’alerte pollen afin de limiter la respiration des allergènes et particules fines.

Hydratation

Une déshydratation, même minime, diminue les capacités du corps. Il faut boire avant, pendant et après l’effort (sans attendre d’avoir une sensation de soif) pour compenser votre perte d’eau et de minéraux liée à la sudation. Pendant l’effort : vous devez boire 1 à 2 gorgées d’eau toutes les 10-15 minutes à une température de 10-15°C.

Des boissons spéciales de récupération sont disponibles dans les magasins spécialisés et dans certaines pharmacies, il y a 2 types de boisson :

Etirements

Les étirements ne doivent jamais se faire avant l’exercice physique car ils provoquent plus de blessures et ne servent à rien lors de l’échauffement. Ils se pratiquent en fin de séance afin d’obtenir une relaxation musculaire et ne doivent jamais être forcés. En cas de reprise sportive, vous risquez d’avoir des micro-traumatismes musculaires responsables des courbatures et qui seront aggravés en cas d’étirements.

Pour comprendre l’intérêt des étirements, lire mon précédent article : “Ce que les étirements permettent et ne permettent pas”.

Pour les sorties de plus d’1 heure, évitez les étirements et préférez les massages qui permettent une meilleure circulation sanguine et récupération.

Fréquence des sorties

Une étude de grande ampleur de 2015 4 s’est penchée sur la question de savoir quel était le rythme et l’intensité des sorties pour avoir le meilleur impact sur la santé.

Le rythme idéal pour courir est lent ou modéré et le mieux est de ne pas pratiquer le jogging plus de 3 fois par semaine ou 2h30 au total. 5

Posture

Une mauvaise posture surcharge certaines articulations et chaînes musculaires. Il n’est pas rare que je réoriente mes patients chez un posturologue spécialisé dans le sport.

Sauf avis contraire de votre podologue, les semelles de ville ne doivent pas être utilisées pour le sport : les matériaux risquent de s’abîmer trop rapidement et souvent ces semelles possèdent des “points durs” pouvant mettre en souffrance votre aponévrose plantaire, notamment lorsqu’il y a un renfort pas assez souple au niveau de votre arche interne du pied.

Sources

  1. Peter Schnohr, Jacob L. Marott, Peter Lange, Gorm B. Jensen. Longevity in Male and Female Joggers: The Copenhagen City Heart Study. American Journal of Epidemiology (2013) Vol 177, N°7 - p 683-689 

  2. Vincent Lemoine. Intérêt de l’ostéopathie dans la pratique de la course à pied. Globe Runners, 6 mai 2014 

  3. Solarberg Séhel. Courir pieds nus : une bonne idée ? LaNutrition.fr, 4 février 2015 

  4. Peter Schnohr, James H. O’Keefe, Jacob L. Marott, Peter Lange, Gorm B. Jensen. Dose of Jogging and Long-Term Mortality. The Copenhagen City Heart Study. Journal of the American College Cardiology (2015) Vol 65, N°5 - p 411-419 

  5. Juliette Pouyat. Le jogging, pas toujours bon pour la santé. LaNutrition.fr, 12 février 2015