Le bio est meilleur pour la santé
Cet article fait suite aux précédents sur l’introduction à la micronutrition et la barrière intestinale suite à la parution il y a quelques jours d’une méta-analyse sur les produits issus de l’agriculture biologique. Les micro-nutriments étant indispensables au bon fonctionnement de votre corps et donc pour votre santé, je vous propose ce petit article sur le bio.
L’agriculture biologique est un mode de production répondant à un cahier des charges strict qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse (engrais minéraux et pesticide de synthèse, OGM…).
- Le logo AB (Agriculture biologique) que l’on connait tous (créé en 1985)
- L’ancien logo label bio européen (1992 ?)
- Le nouveau logo label bio européen (2010)
En France c’est l’Agence BIO (Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique) qui délivre les certificats.
En 2009, le label AB (Agriculture biologique) s’est aligné sur le cahier des charges de l’Union européenne qui est moins strict et est dénoncé par Green Peace (entre autre pour la tolérance de trace d’OGM dans les produits issus de l’agriculture biologique).
Un autre label [1] [2] a donc vu le jour : Bio Cohérence, qui reprend l’ancien cahier des charges du label AB.
Une méta-analyse récente (juillet 2014) 1 met en évidence tout l’intérêt d’une alimentation biologique :
[…] les cultures biologiques et les aliments transformés produits à partir de ces cultures ont une activité antioxydante plus élevée et contiennent des concentrations plus élevées d’un large éventail d’antioxydants nutritionnellement souhaitables et des concentrations plus faibles de produits potentiellement dangereux […]. Il y a des différences significatives entre la composition des cultures biologiques et conventionnelles pour une gamme de composés nutritionnellement pertinents.
Ainsi, pour une alimentation saine, légumes et fruits frais sont de rigueur pour une haute densité nutritionnelle, et si possible bio.
Marcin Barański, Dominika Średnicka-Tober, Nikolaos Volakakis, Chris Seal, Roy Sanderson, Gavin B. Stewart, Charles Benbrook, Bruno Biavati, Emilia Markellou, Charilaos Giotis, Joanna Gromadzka-Ostrowska, Ewa Rembiałkowska, Krystyna Skwarło-Sońta, Raija Tahvonen, Dagmar Janovská, Urs Niggli, Philippe Nicot, Carlo Leifert. Higher antioxidant and lower cadmium concentrations and lower incidence of pesticide residues in organically grown crops: a systematic literature review and meta-analyses. British Journal of Nutrition, 2014 Sep 14 ↩