Peu connue et méritant une vraie démocratisation, la micronutrition est une thérapie à part entière qui vise à apporter au corps tous les micronutriments en quantité et qualité nécessaires à son bon fonctionnement, mais pas seulement.

Je vous propose, à l’aide d’une succession de petits articles, de vous familiarisez avec la micronutrition pour comprendre ce qui est bon pour vous et ce qui l’est un peu moins afin de devenir acteur de votre santé.

Sur le même thème, je vous recommande de visionner le documentaire de Cécile Denjean : “Le ventre, notre deuxième cerveau”. Vous comprendrez alors tout l’intérêt de la nutrition et micronutrition, l’un des piliers de notre santé. Les 2 autres piliers étant selon moi le corps physique, sur lequel je travaille principalement en tant qu’ostéopathe et le psychisme sur lequel je travaille aussi grâce au psychosomatique mais dans une bien moindre mesure, car je ne suis pas psychologue.

La quantité et la qualité des nutriments

La micronutrition prend en considération, en plus de la quantité, la qualité des macro et micro nutriments. Elle permet de palier, par des compléments naturels, ce que l’alimentation actuelle ne peut nous donner en quantité et qualité adéquate. En effet, l’alimentation actuelle peut être carencée et de moindre qualité pour plusieurs raisons :

  • l’alimentation déséquilibrée en premier lieu avec son lot de produits industriels et transformés,
  • la culture intensive,
  • le temps écoulé entre la production d’un produit et sa consommation,
  • le mode de conservation des produits,
  • le mode de cuisson des aliments…

La micronutrition s’intéresse aussi à l’assimilation des nutriments : une fois les nutriments avalés, encore faut-il que l’organisme puisse les assimiler pour les utiliser. Dans cet article sur la barrière intestinale, je vous propose une approche simple de la notion de barrière intestinale (et d’hyperperméabilité intestinale) qui joue un rôle très important dans notre immunité et notre santé.

Le métabolisme du corps

Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant pour lui permettre notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimulus de son environnement. 1

Le corps a besoin de ces nutriments (macro et micro) pour fonctionner et ils doivent être apportés en quantité et qualité adéquate : chaque cellule du corps fonctionne telle une industrie chimique qui a besoin de matières premières pour fonctionner correctement.

Dans vos cellules, nous avons des réactions enzymatiques en chaine qui ont besoin de substrats, enzymes, co-enzymes, catalyseurs…

Si vous manquez de certains micronutriments, le fonctionnement de vos cellules et donc de tout votre organisme se fait mal : votre corps s’encrasse et ses mécanismes de détoxication sont débordés. Ainsi, le vieillissement cellulaire se fait plus rapide et des pathologies peuvent apparaitre sur le plus ou moins long terme.

La micronutrition permet ainsi de répondre aux perturbations de l’organisme dues à notre mode de vie actuel et autres aléas de santé. Par exemple, un médicament qui est catabolisé par le foie peut surcharger celui-ci : la micronutrition aidera, par des apports adéquats en certains micronutriments et compléments alimentaires, à son bon fonctionnement.

Sans être dans le rejet de l’alimentation industrielle, ni être un fanatique du “pro-bio”, la micronutrition devrait systématiquement être utilisée :

  • à titre préventif selon le “terrain” de l’individu,
  • en complément des traitements médicamenteux dans certaines pathologies,

Pour un bilan complet en micronutrition, vous pouvez contacter Karine de la Rouère (diététicienne nutritionniste et spécialisée en micronutrition).

“Que ton aliment soit ta première médecine” Hippocrate, 460-370 av. J.-C.

  1. Wikipedia. Métabolisme