En biologie, l’évolution est la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères génétiques au cours des générations. Ces changements successifs peuvent aboutir, à partir d’une seule espèce, à la formation de nouvelles « espèces-filles ». Le phénomène d’évolution permet d’expliquer l’origine de la biodiversité sur Terre. L’histoire des espèces peut ainsi être pensée et représentée sous la forme d’un arbre phylogénétique. 1

Documentaire : “Notre part animale”

Notre espèce, Homo sapiens ou “homme moderne”, est maintentant apparue voilà presque 200 000 ans. Mais l’homme que nous connaissons aujourd’hui est le fruit d’une évolution commencée il y a plus de 3 milliards d’années, avec les tous premiers organismes vivants.

Chaque acquisition évolutive des espèces qui nous ont précédées nous a laissé un patrimoine génétique et des acquisitions évolutives qui restent gravés au plus profond de notre corps : nous partageons un lien évolutionnaire avec ces ancêtres. C’est ce que nous fait découvrir le documentaire “Notre part animale”. Cette série de 3 épisodes a reçu le prix du meilleur programme Science et la mention spéciale du jury au Wildscreen Film Festival 2014 :

Le poisson en nous

L’Homme descend originellement du poisson : Neil Shubin se rend en Pennsylvanie, puis au nord de l’Alaska pour chercher des vestiges de notre vie aquatique.

Le reptile en nous

En Afrique du Sud, le paléontologue Neil Shubin se sert de la méthodologie de Cuvier pour enquêter et expliquer comment le reptile est devenu mammifère.

Le singe en nous

Neil Shubin se rend en Ethiopie sur les traces de Lucy, la première australopithèque bipède de notre histoire. Le primate, qui est aussi notre plus proche cousin, est recréé en animation dans son contexte afin de rendre compte des transformations successives vers l’humain…

Pour aller plus loin

Ce documentaire ravira les ostéopathes, qui pourront y voir une autre grille de lecture du corps humain. Ceux-ci pourront approfondir le sujet grâce au livre “Le corps, un être en devenir. Ostéopathie et Paléontologie” de Philippe Petit :

L’évolution des espèces n’est pas « un long fleuve tranquille ». Les ostéopathes, tout comme des paléontologues, étudient des « fragments de corps » qui leur révèlent l’histoire de la vie, ses adaptations, ses échecs et ses réussites. Au cours des siècles, rester en vie et en bonne santé a été une performance, parfois un exploit, face aux aléas de notre environnement. Ainsi, les traces de nos adaptations successives sont lisibles dans nos corps. Le corps humain peut être vu comme un musée-homme d’« histoires très naturelles ». Neil Shubin, professeur d’anatomie à la faculté de médecine de Chicago, évoque « un zoo à l’intérieur de nous ». Devenir un homme a nécessité 500 millions d’années et ce ne fut pas une progression linéaire. Darwin parle de l’évolution comme d’un arbre, l’homme étant l’un des rameaux. À l’intérieur du corps, on a découvert que des cristaux liquides ont été et sont encore les acteurs de transformations silencieuses, imperceptibles, permanentes. Dans cette perspective, les adaptations évolutives sont des réponses logiques aux perturbations de l’équilibre corporel par l’environnement qui s’invite dans notre corps et marque notre « chair ». Pour un ostéopathe, les symptômes représentent la partie émergente d’un iceberg nommé « désorganisation du corps » et c’est précisément en mobilisant ces « fragments de corps » qu’il en amorce la réorganisation. Ce livre vous invite à découvrir comment un soin ostéopathique déclenche des solutions adaptées, des propriétés émergentes issues d’un corps où tout est possible. Un ouvrage passionnant, au carrefour de la médecine et de la paléontologie, qui apporte un éclairage nouveau sur le corps humain et son devenir. L’histoire de la vie au travers de la paléontologie a permis à Philippe Petit d’expliquer ses résultats en ostéopathie sur les systèmes nerveux, les hormones, les prises de poids.

Sources